À PROPOS

MA PRATIQUE

Ma formation de kinésithérapeute et mon parcours personnel sont à l’origine d’une pratique basée sur la connaissance du corps, son mouvement et sa respiration.

Le corps seul et le corps en interaction avec votre instrument ou avec votre voix. Le corps dans sa composante mécanique mais aussi le corps récepteur potentiel de tensions dîtes psychologiques en lien direct avec votre pratique instrumentale ou vocale ou conséquence de difficultés personnelles. 

Pour un musicien, le mouvement et la respiration, alliés indissociables, sont synonymes de précision, d’exigence, de finesse, d’automatismes (justement maîtrisés), d’émotions, de partage, de précision, d’endurance, de présence, d’anticipation, de communication, de transmission…c’est un art qui ne sait pas faire semblant.

Comment

« Ne pas faire semblant « , une des valeurs humaines que je trouve primordiale, ce qui m’amène logiquement à la mettre également en application en tant que thérapeute. Je me présente souvent comme une « détective »: j’observe, j’écoute, je pose des questions, je prend en main (au sens littéral comme au sens figuré) séparément et ensemble, le musicien et son instrument. Je m’adapte, en permanence, à la personne ou aux personnes qui se trouvent en face de moi.

Objectifs

Mon expérience du corps, de la musique et de leur interaction inévitable lorsque l’on est musicien me permet de vous proposer une approche ayant comme objectif principal de vous accompagner vers une plus grande compréhension, autonomisation face à cet autre instrument qu’est votre corps. Apprendre à le connaître, le comprendre, l’apprivoiser, l’écouter mieux ou différemment quelque soit le contexte.

Réussir à trouver l’équilibre dans le déséquilibre…!

Contexte

Que vous ayez des douleurs ou simplement des gênes, une impossibilité de jouer, une perte de sensation, une simple envie d’aller plus loin dans votre rapport au corps en lien avec votre pratique ou encore une échéance importante qui nécessite toute votre présence et votre perfection, je vous propose de trouver ensemble liberté, précision, endurance, plaisir et confiance. Autrement dit, trouvez un équilibre qui vous corresponde sans et avec votre instrument, les deux étant intimement liés.

Outils

Posturologie – Ergonomie du geste – Education somatique – Biomécanique fonctionnelle – Art de la Parole – Techniques kinésithérapiques – Rééducation maxilo-faciale – Yoga Postural (B.KS. Iyengar)…

PARCOURS PROFESSIONNEL

Cela fait 10 ans que ma pratique professionnelle est entièrement dédiée aux musiciens. Après obtention du diplôme de masseur kinésithérapeute à Bruxelles, j’ai suivi la formation “Médecine des Arts ®”. A la suite de celle-ci, je me suis associée à la Clinique du Musicien ® et de la Performance Musicale à Paris pendant plusieurs années. J’ai eu la chance d’y côtoyer une grande et large palette de musiciens. De ces années de formation (posturologie, art de la parole, éducation somatique, rééducation maxillo-faciale et linguale…), de recherche, de compréhension, de partage et de plaisir est née ce qu’un patient a appelé en rigolant « la méthode Miléna! ». Et ça continue…

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Miléna / J’ai 37 ans / La pratique instrumentale (hautbois, flûte traversière) et vocale fait partie de ma vie depuis l’âge de 5 ans / J’aime la vie, la musique, la poésie du corps et son fonctionnement  / J’ai décidé de les côtoyer de près, avec passion, interrogation et adaptation permanente / Je les écoute, les observe, apprend à les connaître avec beaucoup d’humilité / J’ai habitude de dire aux musiciens avec qui je travaille, que je ne détiens aucune réponse / J’apprends chaque jour avec les musiciens que je côtoie mais aussi grâce à une exigence personnelle dans mes pratiques corporelles, physiques et musicales / Les « pourquoi? » et « comment? » sont des questions auxquelles je m’efforce de répondre avec la plus grande honnêteté !