À PROPOS

PRÉAMBULE

Je ne parlerai pas dans ce site de tout ce que nous pouvons rencontrer comme difficultés, comme questionnement en tant que musicien, ce n’est pas le propos. Chaque problématique est personnelle et répond à un historique qui vous appartient. Vous en savez donc autant, voir plus que moi sur ce qui vous arrive. Par contre, mon métier est de vous apporter des solutions qui vous sont directement adressées et de vous aider à les faire vôtres, donc n’hésitez pas à me contacter pour approfondir ensemble de manière pertinente ce qui fait que vous êtes amené aujourd’hui à réfléchir à un accompagnement corporel et physique ou à un coaching autour de votre pratique musicale qu’elle soit instrumentale ou vocale.

MA PRATIQUE

Ma formation de kinésithérapeute et mon parcours personnel sont à l’origine d’une pratique basée sur la connaissance du corps, son mouvement et sa respiration.

Le corps seul et le corps en interaction avec votre instrument ou avec votre voix. Le corps dans sa composante mécanique mais aussi le corps récepteur potentiel de tensions dîtes psychologiques en lien direct avec votre pratique instrumentale ou vocale ou conséquence de difficultés personnelles. 

Pour un musicien, le mouvement et la respiration, alliés indissociables, sont synonymes de précision, d’exigence, de finesse, d’automatismes (justement maîtrisés), d’émotions, de partage, de précision, d’endurance, de présence, d’anticipation, de communication, de transmission…c’est un art qui ne sait pas faire semblant.

Comment

C’est une des valeurs humaines que je trouve primordiale ce qui m’amène logiquement à la mettre également en application en tant que thérapeute. Je me présente souvent comme une « détective »: j’observe, j’écoute, je pose des questions, je prend en main (au sens littéral comme au sens figuré) séparément et ensemble, le musicien et son instrument. Je m’adapte, en permanence, à la personne ou aux personnes qui se trouvent en face de moi.

Objectifs

Mon expérience du corps, de la musique et de leur interaction inévitable lorsque l’on est musicien me permet de vous proposer une approche ayant comme objectif principal de vous accompagner vers une plus grande compréhension, autonomisation face à cet autre instrument qu’est votre corps. Apprendre à le connaître, le comprendre, l’apprivoiser, l’écouter mieux ou différemment quelque soit le contexte.

Contexte

Que vous ayez des douleurs ou simplement des gênes, une impossibilité de jouer, une perte de sensation, une simple envie d’aller plus loin dans votre rapport au corps en lien avec votre pratique ou encore une échéance importante qui nécessite toute votre présence et votre perfection, je vous propose de trouver ensemble liberté, précision, endurance, plaisir et confiance. Autrement dit, trouvez un équilibre qui vous corresponde sans et avec votre instrument, les deux étant intimement liés.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Cela fait 10 ans que ma pratique professionnelle est entièrement dédiée aux musiciens. Après obtention du diplôme de masseur kinésithérapeute à Bruxelles, j’ai suivi la formation “Médecine des Arts ®”. A la suite de celle-ci, je me suis associée à la Clinique du Musicien ® et de la Performance Musicale à Paris pendant plusieurs années. J’ai eu la chance d’y côtoyer une grande et large palette de musiciens. De ces années de formation (posturologie, art de la parole, éducation somatique, rééducation maxillo-faciale et linguale…), de recherche, de compréhension, de partage et de plaisir est née ce qu’un patient a appelé en rigolant « la méthode Miléna! ». Et ça continue…

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Miléna W. / J’ai 35 ans / La pratique instrumentale (hautbois, flûte traversière) et vocale fait partie de ma vie depuis l’âge de 5 ans / Je suis mère de deux enfants magnifiques / J’aime la vie, la musique et l’humain / J’ai décidé de les côtoyer de près, avec passion, interrogation et adaptation permanente / Je les écoute, les observe, apprend à les connaître avec beaucoup d’humilité / J’ai habitude de dire aux musiciens avec qui je travaille, que je ne détiens aucune réponse / Je n’essaye pas de répondre à des « pourquoi? » mais m’efforce de m’approcher de « comment? »…