TÉMOIGNAGES

Je suis musicien et cela a été un plaisir de travailler avec Milena, qui a su être à l’écoute de demandes liées à ma profession. Avec intelligence, sensibilité et adaptabilité elle a trouvé les moyens pour améliorer durablement ma situation. 

Olivier MarinAltiste (Interprétation/Composition/Création)

J’ai contacté Miléna suite à une tendinite causée par une pratique instrumentale soutenue combiné à un mauvais positionnement. Au delà de la résolution de ce problème qui perdurait, j’ai pu acquérir grâce à elle des outils à long terme afin d’agir sur mes différentes postures, avec un bénéfice certain. Son approche pédagogique et individualisée permet d’établir un rapport de confiance ainsi qu’une évolution importante. 

Camille MolinosGuitariste (Interprète/Compositeur/Enseignant)

Violoniste depuis une vingtaine d’année, je suis venue consulter pour des problèmes de tensions musculaires au niveau du dos, des cervicales et des bras. C’est un problème qui se répétait depuis plusieurs années, dont je ne voyais pas l’issue, malgré des tentatives auprès de plusieurs professionnels. Comme j’habitais assez loin, je faisais l’aller-retour tous les 15 jours et nous avions ainsi augmenté la durée de la séance. Nous avions le temps, de poser, d’explorer, de démêler, ce qui est trop rare… J’ai beaucoup appris auprès de Miléna. Son approche globale de la personne permet d’accompagner ses patients de manière précise et fine, en plus de connaître la réalité du terrain des artistes. Ce qui fait la différence avec un suivi classique, c’est l’humanité des échanges et l’adaptabilité de son protocole de soin en fonction de la personne, en plus de la transmission d’outils concrets pour gérer la mécanique du corps. Aujourd’hui, à la lumière de mon parcours, cette façon de travailler me paraît essentielle ! 

Madeline Ardouin— Violon – Chant – Ukulélé (Auteure/Compositrice/Interprète)

Le travail que j’ai fait avec Milena est aussi important que celui que j’ai pu faire avec mes différents professeurs de violon. Il est présent dans ma pratique quotidienne et je le transmets tant que possible à mes élèves. 

Clara Levy — Violinist – Improviser – Sound Crafter

J’ai fait connaissance avec Milena à la clinique du musicien pendant mes études au Cnsm de Paris. A l’époque mon médecin Monsieur Chamagne partait à la retraite et m’a fortement conseillé quelqu’un qui va sûrement savoir soigner mon problème avec l’épaule et le poignet de la main gauche. Son approche, ses compétences, sa générosité et sa détermination la recommande sans doute. Et voilà après 15 ans d’amitié bien évidemment sans problème ni au niveau d’épaule ni au niveau de poignet, je peux dire que Monsieur Chamagne a eu complètement raison !

Srdjan Grujicic Guitariste

Miléna fut d’une grande aide à une période de ma vie où j’avais du mal à gérer mes douleurs aux avant-bras. Son travail m’a été bénéfique tant du point de vue de la posture que du point de vue du mental, avec des exercices qui m’aident et que je pratique encore aujourd’hui, bien après l’arrêt de nos séances.

Clément Brechet Violoniste

Miléna Wolmark m’a demandé d’écrire mon témoignage. Celui d’une rencontre avec une thérapeute à l’écoute, celui d’un « handicapé » de la main gauche comme je m’appelle parfois. Cette dystonie de l’index m’a beaucoup perturbé et me gêne encore. J’étais tellement tendu, crispé, travaillant en force que j’ai perdu le contrôle de mon bras. Mes doigts ne répondaient plus, mon bras était plus lourd qu’une grue. Les migraines se multipliaient. La tendinite m’avait paralysé et cela en plein concert. Dans mon corps, quelque chose s’était brisé. Avec Miléna, par un suivi bi mensuel pendant plus d’un an, nous avons vaincu cette souffrance du corps et de l’esprit. À force d’exercices répétés quotidiennements, de massages, d’huiles essentielles, de repositionnement face à l’instrument, de respirations et beaucoup de psychologie. Depuis quelques années, j’applique sa méthode et les tendinites ont disparu, mes migraines sont occasionnelles. Reste mon index qui, certe s’assoupli avec les exercices mais je dois les pratiquer tous les jours. En étant à l’écoute de mon corps j’arrive à prévoir les tensions plutôt qu’à les guérir. Chère Miléna, je suis sur que l’on se reverra très bientôt pour comprendre un peu plus ce qui se passe dans nos fichu corps.

Bruno Gricourt Pianiste